Une nouvelle campagne publicitaire du géant du tabac Philip Morris a attiré des accusations d’hypocrisie des organismes de santé officiels, même si elle préconise de cesser de fumer. ASH (Action sur le tabagisme et la santé) a fait écho à ce sentiment, décrivant les publicités de la société – comprenant notamment un journal quotidien – comme un sifflement permettant au fabricant de l’emblématique marque Marlboro de contourner les réglementations britanniques en matière de publicité anti-cigarette.

La campagne «Hold My Light» s’appuie sur les publicités précédentes de Phillip Morris dans lesquelles la société affirmait vouloir arrêter de vendre des cigarettes au Royaume-Uni. Bien sûr, il a encore besoin de vendre du tabac, et la solution proposée est de remplacer les cigarettes par « vecteurs » de tabac alternatifs tels que IQOS, un système de réchauffement de tabac la société a lancé en 2016, et qui il est dit peut être efficace pour les fumeurs qui peuvent N’abandonnez pas, mais recherchez une solution de nicotine moins toxique que la combustion.

Cependant, les effets nocifs du tabac réchauffé sur la santé contre le tabac brûlé ne sont pas encore bien compris et le jury n’a pas encore déterminé si le vapotage constituait une alternative plus saine. Néanmoins, le consensus à ce jour est que le réchauffement et la vaporisation du tabac sont beaucoup moins nocifs pour la santé que le tabagisme.

Philip Morris est-il hypocrite en se positionnant comme un défenseur du tabagisme? Eh bien, il ne fait aucun doute que la société souhaite sincèrement se démarquer du coût épouvantable des cigarettes pour la santé publique. De manière plus pragmatique, alors que les taux de tabagisme diminuent dans le monde développé , il doit trouver d’autres moyens de vendre du tabac. Comme toute autre société ouverte, Phillip Morris a un devoir envers ses actionnaires, ses employés et sa chaîne de fabrication – y compris les producteurs de tabac – ainsi que ses clients. S’ils cessaient tout simplement de vendre des cigarettes, leur entreprise s’effondrerait et d’autres fournisseurs interviendraient pour laisser les problèmes de santé publique inchangés.

Les exigences contradictoires de l’entreprise pourraient peut-être être réconciliées si l’ensemble du marché passait aux produits de livraison de tabac sans tabac. Nul doute que le climat changeant de la législation sur la marijuana à travers le monde est également un facteur dans le calcul de l’industrie. Les possibilités de fabrication de cigarettes sont énormes et les fabricants de cigarettes pourraient être bien placés pour pénétrer dans cet espace, car la nicotine perd de son intérêt. Des «systèmes de distribution» alternatifs pouvant être utilisés pour le pot et le tabac pourraient être gagnants.

D’autres actions

Cependant, le géant du tabac ne peut pas s’éloigner de la cigarette pour le moment, et c’est l’écart entre leurs revendications et leurs actions à travers le monde qui a conduit à une accusation d’hypocrisie. Peter Nixon, directeur général de Philip Morris au Royaume-Uni, a déclaré à la BBC que la société souhaitait travailler aux côtés du gouvernement en tant que militante anti-tabac – et que cela risquait de déborder le sens de la crédulité. Après tout, les plus grands juristes de l’industrie du tabac ont tenté de bloquer la récente législation interdisant la marque sur les emballages de cigarettes. Qui plus est, l’industrie du tabac essaie depuis longtemps d’ échapper à la législation antitabac où elle ne peut pas la bloquer.

Affirmer qu’ils veulent être partenaires du gouvernement dans les politiques visant à réduire le tabagisme, c’est génial, mais confier le renard au poulailler présente des risques. Les organismes de santé ont appris, de la part des entreprises d’alcool et de jeux de hasard, qu’ils avaient tendance à y voir un excellent moyen d’atténuer les modifications législatives qui pourraient nuire à leur activité.

Encore plus accablant est la preuve que les fabricants de tabac sont parfaitement heureux de continuer à promouvoir de manière agressive la cigarette dans des régions du monde moins accessibles à la réglementation .

On pourrait pardonner aux gros tabacs de continuer à desservir les marchés du Moyen-Orient et d’Asie avec des millions de fumeurs confirmés qui n’abandonnent pas de sitôt, mais qui s’efforcent activement de développer ces marchés en ciblant les très pauvres et les très jeunes. est plus difficile à négliger.

L’industrie de la cigarette est bien habituée au scepticisme qui salue ses efforts en matière de relations publiques et elle a beaucoup fait pour mériter ce scepticisme. Comme le souligne ASH , Big Tobacco a peut-être raison de prétendre que la livraison de tabac sans tabac est relativement sans danger pour la santé à court terme, mais, à tort, Mandy-Rice Davies dirait que ce n’est pas le cas?

Proposer de devenir un partenaire gouvernemental dans les campagnes de lutte contre le tabagisme (cigarette) ressemble beaucoup à une tactique tirée du livre de jeu utilisé par les gros alcools. L’industrie de la cigarette sait qu’elle doit changer pour conserver ses énormes profits, mais l’initiative la plus récente semble maladroite. Leur stratégie produit, leurs relations publiques et leur engagement politique ont tous besoin d’un nouveau système de distribution pour convaincre les groupes de pression de la santé de leur sincérité.